06 59 74 88 42

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
3 rue de la Sandre
67000 Strasbourg
Contactez-nous Soutenir le projet Rejoindre l’association
Besoin d’un renseignement ?

Terramalice, le village de demain

Depuis des décennies, les experts scientifiques tentent de tirer la sonnette d'alarme sur l'urgence climatique. Aujourd'hui, l'heure n'est plus aux débats d'opinions mais bien à l'action. Une démarche globale doit être installée afin d’offrir un mode de vie respectueux de la terre et des hommes. Les enjeux sont nombreux si nous souhaitons pouvoir passer la main à nos enfants sans espérer trop avoir à rougir du monde que nous leur laissons, alors agissons.
Nous souhaitons nous engager dans une démarche d'ouverture et de rassemblement collectif visant au partage de savoir-faire et de connaissances ainsi qu'à l'autonomie citoyenne. De fait, le développement de solutions agroalimentaires écologiques telles que la permaculture nous semble aussi important que celui d'une approche alternative en matière de développement humain. Vous aussi vous souhaitez être acteur de votre quotidien ? Alors suivez-nous dans notre projet…
 

Un nouveau mode de travail, sans stress ni dépression

Stress, burn-out, dépression… Nous arrivons à une époque où la signification du mot travail s'est chargée de tant de souffrance et de mal-être, qu'il n'a peut-être jamais été aussi important d'y remettre un sens empreint de valorisation et d’épanouissement collectif. C'est la dimension dans laquelle nous souhaitons développer notre structure, tant associative qu'entrepreneuriale, avec le choix d'une SCIC pour l'égalité sociale qu'elle offre : en effet, chaque associé représente une voix, quelle que soit sa participation au capital. Nous prenons l'engagement d'une démarche coopérative, solidaire et humaine, afin de permettre l'épanouissement de toute personne souhaitant s'investir au sein de nos activités.
Toutefois, nous pensons que ce n'est peut-être pas assez : il y a tant de savoir-faire qui ont été oubliés au cours de ce dernier siècle que nous serions bien à mal de produire ce qui constitue la majorité de notre confort élémentaire : vêtements, chaleur, alimentation, meubles pour ne citer que ces quelques aspects... L'être humain est devenu très dépendant d'un système qui aujourd'hui semble perdre en stabilité. C'est la raison pour laquelle il nous paraît important de mettre en commun toutes les connaissances que nous avons, en tant que communauté, afin d'en favoriser le partage au maximum.
Un nouveau mode de travail, sans stress ni dépression

Un système éducatif basé sur le partage et la découverte

Le besoin d'apprentissage aujourd'hui nous touche tous, petits et grands et la question de la scolarité se pose alors à son tour : combien de nos enfants sont-ils en décalage face à un système qui ne les comprend plus ? Il est important d'accompagner le cursus scolaire classique tout en proposant, en plus, un panel de cours alternatifs dans les domaines manuels (poterie, sculpture, peinture...) de l’écologie (botanique, animalier, agricole...) et dans l'expression de soi (méthodes de communication non violente, cours de méditation, encouragement à la création artistique...), etc. Ces cours seront ensuite repris et développés pour s’adapter à tous les âges, en fonction des besoins afin de favoriser davantage le partage de connaissances.
 

La nature, une ressource précieuse

Le contact humain doit être valorisé, tout comme notre contact à la nature. Cette dernière n'est pas seulement là pour être exploitée, elle doit être appréciée pour le ressourcement personnel et le retour à la simplicité qu'elle nous apporte. Pour cela, des sentiers et des randonnées botaniques seront organisés, ainsi que des promenades « vent dans les arbres ». Saviez-vous que le vent chantait une chanson différente en fonction des arbres à travers lesquels il soufflait ? Une petite ferme pédagogique sera aussi présente sur les lieux, avec des initiations à la communication animale, pour renouer avec ceux qui sont en vérité bien plus que de simples « bêtes ».
Un système éducatif basé sur le partage et la découverte

Des espaces bien-être

Enfin, et pour que le retour à soi et aux autres puisse être complet, il faut que l'esprit soit aussi satisfait que le corps. C'est pourquoi il nous semble tout naturel de venir compléter notre démarche par un petit centre de soins tenu par des thérapeutes en médecines douces ainsi que par un spa que nous voulons abordable autant que naturel, afin de pouvoir prendre sa santé en main au quotidien, en toute sérénité.

C'est dans ce contexte que nous souhaitons créer un lieu d'échange et d'épanouissement. Tant de friches à explorer, tant de réflexions à mener qui pourront, nous le souhaitons, contribuer à la société de demain.

Alors... Souhaitez-vous monter dans la barque ? Vous pouvez nous soutenir de différentes façons : en adhérant à l'association et en apportant vos énergies au projet (vous pouvez nous contacter en nous indiquant les pôles d'activité dans lesquels vous souhaiteriez participer) ou en faisant un don à l'association ici. Merci à tous !
Vous appréciez, partagez !
 Amélie Teboul Phone06 59 74 88 42
Adresse3 rue de la Sandre
67000 Strasbourg